Facebook
Menu
Nous sommes au
4 place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
Nous sommes ouverts
Le lundi
De 14h à 18h
Du mardi au vendredi
De 9h30 à 19h
Le samedi
De 9h30 à 17h
Votre opticien à Clermont-Ferrand Contactez-nous
4 place de la Fontaine 63100 Clermont-Ferrand
L'atelier de la lunette Votre opticien à Clermont-Ferrand Contactez-nous

Lunettes de vue – Opticien à Clermont-Ferrand

Les lunettes de vue sont munies de verres correcteurs prescrits par l’ophtalmologue. Opticien à Clermont-Ferrand, L’Atelier de la Lunette propose plusieurs modèles de lunettes, pour hommes, femmes et enfants. Ces articles sont issus de marques de renom, essentiellement françaises. Avec des verres spécifiques (verres organiques, verres progressifs…) auxquels un traitement approprié (antibuée, traitement antireflet) a été appliqué, les lunettes proposées par votreopticien à Clermont-Ferrand sont fiables et garanties. La collaboration avec le fournisseur de verre NOVACEL renforce l’assurance sur la qualité des verres proposés. Titulaire du label Origine France Garantie, NOVACEL produits des verres de qualité mondialement connus. Les opticiens de L’Atelier de la Lunette suivent les prescriptions de l’ordonnance délivrée par l’ophtalmologue lors du montage des lunettes.
 

Les lunettes de vue

Les lunettes de vue
Lunettes de travail et/ou de protection BOLLE montables à la vue.Une large gamme de lunettes de protection à verres correcteurs.

Comprenant les verres correcteurs prescrits par l’ophtalmologue, les lunettes de vue sont portées en permanence par la personne. Plusieurs marques de renom sont disponibles auprès de L’Atelier de la Lunette, avec leurs différents modèles pour enfants, femmes et hommes. Les lunettes peuvent avoir une forme ronde, carrée ou rectangulaire, en papillon ou wayfarer comme les classiques de Ray-Ban.

Hommes

Les hommes disposent de différents modèles convenant à leur visage et à leur personnalité. Les marques comme Pierre Cardin, Titane Flex, Mini Eyewear (collection de la marque de voiture), Bleu Blanc Vous, Variation Design… proposent un vaste choix de montures, de styles modernes et personnalisables. Diverses formes sont disponibles : carrées, rectangulaires, ou rondes.

Femmes

Porter des lunettes en restant féminine est tout à fait possible : les modèles de lunettes (monture, verres) sont aujourd’hui étudiés pour être à la fois pratiques et esthétiques. Les marques proposent des montures adaptées à la forme du visage, au teint, et à l’allure générale (silhouette). Votre opticien à Clermont-Ferrand propose des marques telles que Chez Colette, Paname, Johann Von Goisern, Anacolé, Jono Hennessy, Coco Song, Emilio Pucci, Jisco… proposant différents modèles aux formes variées, papillon, carrées, Wayfarer (Ray Ban)…

Enfants

D’adorables modèles de lunettes pour enfants sont disponibles. L’Atelier de la Lunette propose un grand choix de formes, de coloris et de matériaux de fabrication avec des marques telles que Diesel, Guess, Catimini, Jacadi, Julbo, Barbapapa, Kaliboo (pour les bébés). Les verres pour les lunettes de vue

Les verres pour les lunettes de vue

Les verres pour les lunettes de vue
Collection Tom Ford à découvrir le plus vite possible ! Un joli mélange de entre le style rétro et contemporain. Avec une touche indéniable de luxe.

Le choix des verres s’effectue en fonction de leurs propriétés, et suivant la forme à leur apporter : épaisseur, coupe... La finesse du verre se mesure à son indice de réfraction : plus il est élevé, plus le verre est fin. Il convient de distinguer à cet égard les verres minéraux et les verres organiques. Les verres unifocaux et multifocaux sont également disponibles.

Verres minéraux

Premier matériau de fabrication des verres de lunettes, le verre minéral s’avère solide, mais ses teintes sont limitées. Son indice de réfraction est intéressant, entre 1,5 à 1,9 donc assez fin. Point faible : ce verre peut se casser. Il ne convient pas aux sportifs, ni aux personnes de moins de 16 ans.

Verres organiques

Appelé aussi verre en plastique, le verre organique est très léger, il résiste bien aux chocs et peut être teinté. Selon le traitement appliqué, il assure une protection totale contre les rayons ultraviolets (UV), même en étant transparent. Un traitement anti-rayures doit protéger les verres organiques, car ils se rayent facilement. Leur indice de réfraction (minceur du verre) est compris entre 1,5 et 1,74.

Verres sphériques et asphériques

Le verre sphérique (arrondi) sert à corriger des défauts visuels courants (hypermétropie, presbytie, myopie). Il possède un foyer unique. Egalement unifocal, le verre asphérique corrige les mêmes défauts visuels. Il est toutefois plus élaboré et plus esthétique parce que sa face avant est aplatie, et rendue plus mince pour une correction plus accentuée.

Verres unifocaux

Le verre unifocal contient un foyer unique. Sa fonction est de corriger la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie, ainsi que la presbytie. Dans ce dernier cas, les presbytes peuvent aussi recourir à des verres demi-lunes ou des verres mi-distance. La forme de ces verres peut être sphérique ou asphérique.

Verres multifocaux

Un verre multifocal, comme son nom l’indique, comporte plusieurs foyers : deux en général, trois parfois. Chaque foyer prend en charge une correction de la vue. Les verres corrigent souvent la vue de près et la vue de loin dans la forme bifocale. Le triple foyer peut comporter une correction de la vision intermédiaire. Il convient de relever que le verre multifocal n’est pas très esthétique, chaque foyer se démarquant fortement sur le verre. De plus, le passage d’un foyer à l’autre peut parfois indisposer l’œil.

Verres progressifs

Le verre progressif permet de corriger simultanément différents défauts visuels, notamment la presbytie associée à la myopie ou l’hypermétropie ou l’astigmatisme. En hauteur, le verre améliore la vision de loin tandis que la base du verre assure la vue de près. Les verres progressifs accordent une transition douce d’un niveau de vision à l’autre. Ils peuvent être adaptés selon la correction visuelle à apporter. L’Atelier de la Lunette travaille avec LEICA eyecare pour le très haut de gamme dans cette catégorie de verres.

Les traitements des verres pour les lunettes de vue

Afin d’améliorer leur utilisation, les verres pour les lunettes de vue sont souvent traités de manière spécifique : antibuée, résistance aux rayures, antireflets, etc.

Traitement antibuée

La buée peut affecter les verres de lunettes en présence de condensation, c’est-à-dire la rencontre de chaleur et de vapeur d’eau : ouverture d’un récipient contenant des aliments chauds, la buée durant une journée en montagne (rencontre du froid extérieur et de la chaleur naturelle de la peau), entrée dans un endroit chaud en provenance d’un endroit frais, etc. Le traitement antibuée des verres permet d’éviter ces divers désagréments.

Traitement de résistance aux rayures

Les rayures constituent également un défaut majeur des verres. Un traitement en surface permet de durcir le verre afin d’améliorer sa résistance. Le port des lunettes devient confortable : les verres rayés ou striés gênent la vision. Le traitement anti-rayures est profitable aux verres qui durent plus longtemps. Les verres organiques (en plastique) sont particulièrement concernés, car ils se strient facilement, à la différence des verres minéraux.

Traitement antireflet

Ce traitement antireflet sert à protéger les yeux contre la lumière durant la conduite de nuit (phares des voitures croisées) ou celle de l’écran d’ordinateur. Le verre réfléchit la lumière, et peut éblouir les yeux. Un traitement anti-salissures peut également compléter l’antireflet, en empêchant les corps gras et l’humidité de se fixer sur le verre.

Traitements antistatique, hydrophobe et oléophobe

La poussière, les matières grasses et l’eau sont des facteurs d’agression des verres de lunettes. Le traitement antistatique sert à repousser la poussière. Le traitement oléophobe lutte contre l’adhérence du gras, tandis que le traitement hydrophobe accélère l’écoulement de l’eau tout en en effaçant les traces.

Verres photochromiques

Sensibles à la clarté ambiante, les verres photochromiques s’y adaptent et changent de couleur. En présence de rayons ultraviolets (UV), leur teinte s’assombrit pour préserver la vue. Dans un endroit moins lumineux, les verres s’éclaircissent.

Verres polarisants

Les verres polarisants sont un appoint de confort contre les reflets des rayons du soleil. Ils sont conçus pour reposer les yeux en dépit d’une clarté excessive due aux reflets sur l’eau ou la neige. À noter que les verres polarisants apportent une meilleure vision des couleurs, des contrastes et des reliefs.

Verres teintés et UV

Ce ne sont pas tous les verres teintés qui protègent des rayons ultraviolets (UV). Cette protection contre les UV provient du verre. Cinq catégories de verres solaires classés de 0 à 4 sont disponibles. Les couleurs les plus utilisées varient entre le brun, le gris et le gris-vert. Pour un meilleur résultat, le verre peut aussi être traité (antireflet, antistatique…).

Traitement contre le bleu nocif

La lumière bleue (ou « ultraviolet proche ») est présente partout. Le soleil émet 100 fois plus de lumière bleue que de nombreuses sources de lumière bleue utilisées à l’intérieur comme les écrans de : Smartphones, Tablettes, PC, TV, LED, etc...
Le traitement BLUE SHOCK UV permet de bloquer le rayonnement bleu nocif en face avant du verre afin de protéger l’oeil. De la même façon il laisse passer le rayonnement bleu essentiel pour qu’il aille stimuler l’oeil. Il bloque également les rayonnements UV.
En face arrière, le traitement BLUE SHOCK UV permet au rayonnement bleu nocif et aux UV de ne pas se réfléchir dans l’oeil. À l’inverse il permet au rayonnement bleu essentiel de se réfléchir pour stimuler l’oeil.
Les verres pour les lunettes de vue
Nous sommes ouverts Le lundi : De 14h à 18h
Du mardi au vendredi
De 9h30 à 19h
Le samedi
De 9h30 à 17h
Nous sommes au
4 place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
Picto proximite Mairie et Poste
Accès principaux Picto Tram

Vous appréciez, partagez !
L'atelier de la lunette Télèphone04 82 29 11 90
Adresse4 Place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
L'atelier de la lunette
4.7
L'atelier de la lunette 4.7
Faustine Thomas
17 novembre, 2020, 3:40
Top, très accueillant et chaleureux !
Allissa Lsn
10 novembre, 2020, 12:04
Accueil très chaleureux et de très bons conseils ????
Christine 63
9 octobre, 2020, 10:28
Accueil extrêmement sympathique, commerçant de proximité à recommander, conseils et services très bon
Léa Alfonsi
14 septembre, 2020, 1:22
Une super boutique et une équipe au top. Et ce n'est pas parce qu'ils sont indépendants, qu'ils sont plus chers, au contraire !
Patricia Debrioude
11 septembre, 2020, 6:20
Très pro je conseille (Translated by Google) Very professional I recommend
Albert Subirats
29 août, 2020, 10:14
Quand on décide de fermer son magasin pendant l'été à midi, on a la politesse de modifier ses horaires sur google ! On évite de faire déplacer les gens pour rien pour retirer un colis. ????????