Facebook
Menu
Nous sommes au
4 place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
Nous sommes ouverts
Le lundi
De 14h à 18h
Du mardi au vendredi
De 9h30 à 19h
Le samedi
De 9h30 à 17h
Votre opticien à Clermont-Ferrand Contactez-nous
4 place de la Fontaine 63100 Clermont-Ferrand
L'atelier de la lunette Votre opticien à Clermont-Ferrand Contactez-nous

Lunettes de soleil – Opticien à Clermont-Ferrand

Porter des lunettes de soleil fait partie du quotidien, notamment pour les personnes n’ayant pas de verres correcteurs. La protection des yeux contre le rayonnement solaire, notamment les UV est une mesure de santé importante. Opticien à Clermont-Ferrand, L’Atelier de la Lunette vous permet de joindre l’utile à l’agréable, en proposant une large gamme de lunettes de soleil. Hommes, femmes et enfants y trouvent leur bonheur : marques, montures, couleurs, matières… L’Atelier de la Lunette travaille en partenariat avec le verrier NOVACEL, titulaire du label Origine France Garantie, une référence de qualité pour les verres de lunettes : verres polarisés pour une protection maximale, verres anti-reflets pour le confort visuel, etc.
 

Les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil
L’Atelier de la Lunette propose différents types et modèles de lunettes de soleil. L’opticien travaille en partenariat avec le verrier NOVACEL et de nombreuses marques de renom : Tom Ford, Face à Face Paris, Guess, Marc’oPolo, Brendel, Humphrey, Polaroïd, Ray Ban, Carrera, Web Eyewear, Paname et Julbo pour les enfants. Les matières varient tant pour la monture (métal, plastique) que pour le verre (minéral, organique, polycarbonate). Les enfants, les femmes et les hommes peuvent trouver le modèle qui leur convient : verres anti-reflets, monture de forme variable (ronde, rectangle, Wayfarer…), teinte de la monture, motifs, etc. À noter que la marque Julbo propose des lunettes de soleil pour les bébés. Cet article peut constituer un cadeau de naissance original et pratique.
 

Comment choisir la bonne protection solaire ?

Comment choisir la bonne protection solaire ?
Se protéger les yeux contre les rayonnements du soleil, c’est l’ultime objectif des lunettes de soleil. Plusieurs catégories de verres sont disponibles, il est important de bien choisir celle qui convient à vos besoins et préférences. Pour savoir comment filtrer la lumière du soleil, il faut savoir qu’elle se compose de différents rayonnements. La lumière visible émet des rayons, dont la longueur d’onde se situe entre 400 et 700 nm ou Nanomètres. Ces rayonnements provoquent l’éblouissement, et contraignent naturellement à fermer les yeux ou à les plisser. La lumière invisible comprend les rayons ultraviolets UV (se déclinant en UVA et UVB) et les infrarouges IR. Les UV sont particulièrement dangereux pour les yeux, ils attaquent la vision, en agressant la cornée jusqu’au cristallin. Les verres pour se protéger du rayonnement solaire portent la référence UV 400, cette longueur d’onde déterminant la limite entre le rayonnement visible et le rayonnement UV invisible.
À noter qu’il existe 5 catégories de verres solaires, pour une protection notée de 0 à 4. L’absorption de la lumière définit ces catégories : de 0 à 1 la lumière visible est absorbée. À partir de 2, l’absorption des rayons UV (A et B) varie en intensité selon la qualité du rayonnement jusqu’à 4 (luminosité très intense). La teinte des verres peut également contribuer à cette protection. Si les couleurs des verres semblent étranges parfois (jaune, par exemple), c’est pour mieux filtrer ces rayonnements. C’est ainsi que les verres solaires se déclinent en verres polarisés et verres anti-reflets. Les verres polarisés ou polarisants sont particulièrement efficaces pour réduire l’impact des rayonnements. La lumière réfléchie par une surface plane (lac, océan, neige, route) agresse particulièrement les yeux. Le verre polarisant bloque la lumière réfléchie. Idéales pour les sorties dans la nature, les lunettes de soleil avec verres polarisants constituent d’excellentes protections solaires des yeux. Egalement efficaces, les verres antireflets sont obtenus par traitement du verre afin de repousser les reflets du soleil qui éblouissent les yeux.
 

Les verres pour les lunettes de soleil

Les verres pour les lunettes de soleil sont fabriqués en verre minéral, verre organique ou verre polycarbonate.

Verre minéral

Le verre minéral est solide, et supporte différents traitements d’amélioration (antireflets, photochrome…). Il convient surtout pour de fortes corrections visuelles. En lunettes de soleil, sa résistance est appréciée, bien que cela constitue également sa vulnérabilité : les verres minéraux se brisent en cas de choc ou de chute.

Verre organique

Les verres organiques sont incassables. Ils sont parfaits pour les lunettes de soleil, parce qu’ils filtrent jusqu’à 95% des rayons ultraviolets (UV). Leur petit défaut est de se rayer facilement, ce qui peut être évité en appliquant un traitement anti-rayures.

Verre polycarbonate

Connu pour sa résistance aux chocs, le verre polycarbonate est un verre organique solide. Filtrant parfaitement les UV, il assure une bonne protection sur les lunettes de soleil. Pour mieux résister aux rayures et stries, les verres polycarbonate font l’objet de traitement durci.
Nous sommes ouverts Le lundi : De 14h à 18h
Du mardi au vendredi
De 9h30 à 19h
Le samedi
De 9h30 à 17h
Nous sommes au
4 place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
Picto proximite Mairie et Poste
Accès principaux Picto Tram

Vous appréciez, partagez !
L'atelier de la lunette Télèphone04 82 29 11 90
Adresse4 Place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
L'atelier de la lunette
4.5
L'atelier de la lunette 4.5
Christine 63
9 octobre, 2020, 10:28
Accueil extrêmement sympathique, commerçant de proximité à recommander, conseils et services très bon
Léa Alfonsi
14 septembre, 2020, 1:22
Une super boutique et une équipe au top. Et ce n'est pas parce qu'ils sont indépendants, qu'ils sont plus chers, au contraire !
Patricia Debrioude
11 septembre, 2020, 6:20
Très pro je conseille (Translated by Google) Very professional I recommend
Albert Subirats
29 août, 2020, 10:14
Quand on décide de fermer son magasin pendant l'été à midi, on a la politesse de modifier ses horaires sur google ! On évite de faire déplacer les gens pour rien pour retirer un colis. ????????