Facebook
Menu
Nous sommes au
4 place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
Nous sommes ouverts
Le lundi
De 14h à 18h
Du mardi au vendredi
De 9h30 à 19h
Le samedi
De 9h30 à 17h
Votre opticien à Clermont-Ferrand Contactez-nous
4 place de la Fontaine 63100 Clermont-Ferrand
L'atelier de la lunette Votre opticien à Clermont-Ferrand Contactez-nous

Lentilles – Opticien à Clermont-Ferrand

Les lentilles de contact se présentent comme une alternative aux lunettes de vue. Bien que les lentilles puissent être obtenues sans ordonnance de l’ophtalmologue, un contrôle annuel est toutefois recommandé. La cornée sur laquelle la lentille est directement en contact mérite d’être préservée. Opticien à Clermont-Ferrand, L’Atelier de la Lunette met à votre disposition de nombreuses gammes de lentilles dans sa boutique. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des lentilles souples ou des lentilles rigides. L’Atelier de la Lunette offre le produit d’entretien pour lentilles pour tout achat de 6 mois de lentilles.  Les lentilles sont des dispositifs médicaux, demandez conseil à votre ophtalmologiste. Pour tout renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec L’Atelier de la Lunette par mail, téléphone, ou directement en boutique.
 

Les types de lentilles

Les types de lentilles
Dans la boutique de votre opticien à Clermont-Ferrand, vous pouvez choisir des lentilles souples ou des lentilles rigides. Chaque modèle possède ses spécificités.

Lentilles souples

Les lentilles de contact souples sont confectionnées dans un plastique souple, hydrophile, contenant de l’eau. Elles sont utilisées pour corriger les défauts de vision comme l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. Confortables par leur souplesse, ces lentilles doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Elles peuvent se décliner en lentilles journalières, hebdomadaires, mensuelles ou plus.

Lentilles rigides

Les lentilles rigides conviennent à la presbytie : ce sont des « verres progressifs » confortables pour les personnes presbytes (plus de 45 ans). Elles corrigent tous les problèmes visuels tels que l’astigmatisme, la myopie, ou encore l’hypermétropie. Perméable à l’oxygène, la lentille rigide a besoins de larmes et d’air pour fonctionner. D’une durée de 12 à 18 mois, son port peut causer une gêne au début, mais cette sensation disparaît assez rapidement.

La périodicité des lentilles

La périodicité des lentilles
Les lentilles souples peuvent durer une semaine ou une journée, deux mois ou un mois. Le port de lentilles souples quotidiennes consiste à les poser le matin et à les jeter le soir. Ce type de lentilles n’a pas besoin d’entretien, elles sont jetées sitôt après usage. Le risque d’infection est limité, la lentille étant à usage unique.
Dans d’autres cas, la lentille souple peut être portée d’une semaine à 3 mois. L’entretien quotidien de la lentille est alors nécessaire. Les patients doivent se conformer aux indications du professionnel de la vision. Il est essentiel, pour des raisons d’hygiène et de sécurité pour vos yeux, d’utiliser uniquement les produits spécialement conçus pour vos lentilles (souples ou rigides) pour les conserver, les nettoyer et les rincer.

Lentilles Journalières

Les lentilles journalières sont conçues pour être portées uniquement une journée. Elles sont faites pour toutes les corrections (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie) et dans différents matériaux afin d’être compatibles avec tous les porteurs. Elles sont très souvent recommandées aux porteurs occasionnels ou encore aux sportifs.

Lentilles Mensuelles

Les lentilles mensuelles sont des lentilles réutilisables pout une durée de 30 jours.
 

Les questions fréquentes sur les lentilles de contact

Le port de lentilles soulève quelquefois des questions.

Pendant combien d’heures peut-on porter des lentilles ?

La durée de port des lentilles dépend de la périodicité de chaque lentille. Il est primordial de s’y conformer, afin de bénéficier des avantages que procure la lentille. Une lentille journalière sera jetée à la fin de la journée. Une lentille de durée hebdomadaire ne sera plus utilisée une fois le délai achevé.

À quel âge est-il possible de mettre des lentilles ?

Les lentilles de contact à but médical peuvent être portées dès l’adolescence. Plus jeune le port risque d’être plus difficile.

La lentille peut-elle disparaître derrière l’œil ?

C’est physiquement impossible. La lentille peut être coincée sous la paupière supérieure. Il faut la retirer délicatement. Ce désagrément peut se produire si les lentilles sont portées plus longtemps que la durée prévue, ou que la personne a oublié de les retirer pour la nuit. Le retrait de la lentille coincée sous la paupière ne cause aucune lésion dans l’œil.

Comment entretenir des lentilles de contact ?

L’entretien des lentilles consiste à les tremper dans une solution, le liquide d’entretien, pendant la nuit, ou sitôt qu’elles sont retirées. Les yeux peuvent parfois mettre un peu de temps pour s’adapter à ce liquide d’entretien. Ce qui a servi à tremper les lentilles doit être jeté, il ne doit jamais être réutilisé, pour d’évidentes précautions d’hygiène.
Nous sommes ouverts Le lundi : De 14h à 18h
Du mardi au vendredi
De 9h30 à 19h
Le samedi
De 9h30 à 17h
Nous sommes au
4 place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
Picto proximite Mairie et Poste
Accès principaux Picto Tram

Vous appréciez, partagez !
L'atelier de la lunette Télèphone04 82 29 11 90
Adresse4 Place de la Fontaine
63100 Clermont-Ferrand
L'atelier de la lunette
4.5
L'atelier de la lunette 4.5
Christine 63
9 octobre, 2020, 10:28
Accueil extrêmement sympathique, commerçant de proximité à recommander, conseils et services très bon
Léa Alfonsi
14 septembre, 2020, 1:22
Une super boutique et une équipe au top. Et ce n'est pas parce qu'ils sont indépendants, qu'ils sont plus chers, au contraire !
Patricia Debrioude
11 septembre, 2020, 6:20
Très pro je conseille (Translated by Google) Very professional I recommend
Albert Subirats
29 août, 2020, 10:14
Quand on décide de fermer son magasin pendant l'été à midi, on a la politesse de modifier ses horaires sur google ! On évite de faire déplacer les gens pour rien pour retirer un colis. ????????